Nuit Européenne des Musées - 20h 23h entrée libre Promenade musicale - Duos
18 Mayo 2024 18 Mayo 2024
Nuit des musées 2024
Le samedi 18 mai
(entrée libre 20h/23h)
Dans le cadre de « la Nuit Européenne des Musées » le musée ouvre en nocturne, nous proposons aux visiteurs une promenade musicale.
20h/ 21h30
Laura Prieu, violon jazz accompagnée de Louis Pensec guitarre,
20h30/ 22h30
Duo violon Contrebasse Oct'opus
Patrick Prunel violon, Marin Béa Contrebasse
21h/ 22h
Odile Heimberger, Soprano Colorature, accompagnée de Patrick, Laura, et Marin
Odile Heimburger, soprano colorature
La voix d’Odile est remarquée par le pianiste Jeff Cohen pendant une académie de musique de chambre tandis qu’elle était violoniste, titulaire de 2 premiers Prix et d’un Bachelor de Violon. Il lui conseille ardemment de s’orienter vers l’art lyrique.
Ses coloratures, ses suraigus faciles et sa personnalité musicale lui permettent d’intégrer rapidement le Royal College of Music de Londres en chant et violon (2003) puis la Guildhall School of Music and Drama (2007). Elle y obtient un “Master” de chant avec mention excellence, sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker. Elle prépare ensuite les rôles qui s’offrent à elle avec Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez à Barcelone ou encore Regina Werner Dietrich à Leipzig.
Elle a développé une triple carrière de soprano, de créatrice contemporaine et de pédagogue passionnée de recherche.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Prix Opéra Canari sous la présidence de Gabriel Bacquier, 1er Prix opérette au Concours International de Marseille, Prix du public Alain Fondary, Prix contemporain Enescu sous la présidence de Viorica Cortez, lauréate du Concours Vincenzo Bellini), Odile Heimburger endosse avec joie et facilité les rôles de colorature et colorature lyrique, couvrant ainsi un large spectre du répertoire classique et romantique :
Laura Prieu, violon jazz
DUO CONCERT
VIOLON-CONTREBASSE
Envoûtant ! La virtuosité du violon et la profondeur de la contrebasse s’entrecroisent autour des plus grands thèmes musicaux.
Maîtrisant un immense répertoire, Oct’Opus vous propose une rencontre et un voyage musical unique où se mêlent les plus grands thèmes classiques ; tangos argentins, le raffinement Viennois, Broadway, Tzigane, musique irlandaise, chanson française….
Né d’une rencontre entre 2 artistes, ces deux musiciens professionnels, tous deux enseignants au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne Côte Basque, premiers Prix des conservatoire Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, ont joué dans les orchestres prestigieux de la Garde Républicaine, Opéra de Paris, à l’orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse…
Attachés à mettre en valeur la complémentarité de leurs instruments, dont les contrastes sonores leur permettent d’aborder un répertoire très varié, ils manient leurs archets avec grâce et virtuosité mettant en relief des musiques, pour la plupart d’entre elles, ancrées dans nos mémoires et représentations collectives.
Programme : Vittorio Monti, Astor Piazzolla, musique irlandaise..
Patrick Prunel est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie le violon dans la classe de Devy Erlih et Alexis Galpérine. Il y obtient également un premier prix de musique de chambre. Il enseigne au Conservatoire Régional Maurice Ravel de Bayonne depuis 2014, après avoir joué en tant que premier violon au sein de l’Orchestre de La Garde Républicaine et enseigné au Conservatoire Régional de St-Maur des Fossés. Spécialisé en psycho-pédagogie, il intervient dans la formation des enseignants dans les Pôles Supérieur de Musique et auprès des équipes pédagogiques dans les conservatoires.
Marin Béa, Contrebassiste solo de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque, et professeur au Conservatoire Régional Maurice RAVEL de Bayonne. Marin est diplômé des conservatoires de Montpellier, Perpignan, Lyon et Versailles ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et de l’Université de Lyon. Il a joué et collabore régulièrement avec les principaux orchestres français (Orchestre National de Lyon, Montpellier, Toulouse…Opéra de St Etienne, Paris …il est passionné de musique traditionnelle et affectionne tous les univers musicaux, des grosses formations aux plus petits effectifs.
Il est fondateur et organisateur de « Biarritz international bass Academy », qui regroupe l’été les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline dans un désir d’échange et de transmission.