"Les grands silences" - Peintures Matthieu Diesse
30th June 2008 30th August 2008
Toutes les toiles, dessins, et projets qu’expose le musée de Guéthary sont le fruit d’une vie de travail et de réflexion. Le thème « Les Grands Silences » donne le ton de l’ensemble. Mer toujours présente, côtes rocheuses, plages silencieuses, paysages déserts mais non pas vides, habités des mille et une choses qu’y découvre le peintre. Bouquets aussi, étrangement lumineux, rares portraits de jeunes femmes, autant de facettes le plus souvent soulignées par ce vert et ce bleu qui reviennent sans cesse comme une signature personnelle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Basque d’origine, Matthieu Diesse est né à Bordeaux en 1926 ; après avoir passé toute son enfance près des plages de l’Atlantique, la mer reste son grand thème d’inspiration.
Il s’inscrit aux Beaux Arts de Bordeaux et ensuite se dirige vers la capitale, travaille à l’Atelier Dupas : diplômé des Beaux Arts de Paris, il obtient le premier prix d’Attainville. Très vite, après une période réservée à des portraits, Matthieu Diesse accroche ses toiles dans diverses expositions collectives à Paris : Nouvel Essor, Romanet, Katia Granoff.
En 1955, il entre à Havas Conseil et à l’Agence Belier en tant qu’affichiste puis directeur artistique. Pendant toute cette période, il continue à peindre et après plusieurs années de travail et de réflexion, il expose quatre-vingt-quinze toiles en 1978 à la Galerie Vision Nouvelle, sur le thème « Les Grands Silences », puis à la Galerie Pacciti où il est en exclusivité, dans les salons de Newsweek et au Musée du Luxembourg (Ecole Française).
Ses œuvres voyagent dans diverses villes du monde pour le Patrimoine Artistique de Lu, sous l’égide du Groupe B.S.N.
Il poursuit ses activités entre Paris et Guéthary où se trouve son atelier.
Ses toiles sont dans de nombreuses collections privées, en France et à l’étranger.
Matthieu Diesse nous a quitté le 2 juillet 2004.