Gabriel Deluc, un grand peintre luzien Exposition du centenaire de sa mort héroïque (1883-1916)
Gabriel Deluc
4th July 2016 3rd September 2016
Gabriel DELUC, né en 1883 à Saint-Jean-de-Luz, est un élève de Bonnat dont la carrière débuta de façon spectaculaire entre 1906 et 1914. Mais, engagé dans la Première guerre mondiale, il disparut dans les tranchées en septembre 1916. Admiré par ses pairs, il a exposé au Salon des Artistes français, au Salon des Indépendants de Paris, à Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, mais aussi en Russie et aux États-Unis. La dernière rétrospective de son œuvre eut lieu en 1934 pour l’inauguration de Duconténia, dans sa ville natale.
L’exposition du Musée de Guéthary, dans une maison contemporaine de sa carrière, permettra de découvrir un artiste très doué, fasciné par la couleur et les formes, entre modernité et tradition, qui a laissé des portraits, des paysages impressionnistes, des évocations du Pays basque (un modèle pour la génération suivante). Influencé par le symbolisme, il fut inspiré par Ravel autour du thème de Daphnis et Chloé. Le compositeur qui possédait l’une de ses œuvres, lui a dédié la Forlane du Tombeau de Couperin.
Les tableaux, prêtés par des collections publiques et privées, huiles ou pastels, seront accompagnés d’une sélection de ses dessins, dont une grande partie de ceux réalisés sur le front en 1914-1916.
Commissaire d'exposition - Étienne Rousseau-Plotto est professeur d’histoire au Lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et organiste titulaire de l’église Saint-André à Bayonne.
D’origine franco-russe, il a obtenu deux maîtrises, en histoire (Université de Bordeaux) et en théologie (Université de Strasbourg) ainsi qu’un premier prix d’orgue (Conservatoire de Bayonne).
Ses livres « Stravinsky à Biarritz » et « Ravel, portraits basques » sont réédités en 2016 chez Atlantica Conférencier, il a publié de nombreux articles consacrés essentiellement à l’histoire des arts, au Pays Basque, à la civilisation russe et à la musicologie. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs comme « Wagner m’a tué ! » (Ellipse, 2011) ou « Mémoire de Biarritz » (Cairn, 2013).
Il est membre des conseils d’administration de nombreuses associations culturelles, en particulier la « Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne » et les « Amis du Musée basque et de l’histoire de Bayonne ». Il collabore régulièrement aux activités de « l’Académie Ravel », des « Amis de Ravel », des « Amis du Musée Bonnat-Helleu » et de « Bayonne, Centre Ancien ». Il prépare un ouvrage sur la vie et l’œuvre de Gabriel Deluc, peintre luzien ayant commencé une brillante carrière à Paris, ami et dédicataire de Maurice Ravel.