Paroles d'arbres - Sculptures Christiane Giraud
5 Mai 2007 24 Juin 2007
Christiane Giraud
« La taille humaine »
Christiane Giraud produit maintenant des fragments humains, morceaux de visages ou de corps, et s’il est vrai que la figure humaine domine toujours, c’est maintenant essentiellement à travers sa représentation symbolique.
Le Choix du bois et de la pierre l’a entraînée vers la taille directe, une pratique qui demande concentration et tension, un mélange de réflexion et de confrontation très sensuelle, ou très agressive, avec la matière.
La figure s’estompe, se structure, le réel s’éloigne, la ligne et le signe prennent de l’importance car le corps n’est pas le véritable objet de ses préoccupations. C’est le domaine des sensations qu’elle explore, celles d’un corps littéralement « habité » par les éléments naturels. Le bois, le fer, les couleurs symbolisent largement ces éléments qui constituent et traversent le corps, le structurent et le détruisent, s’impriment dans sa chair. C’est ainsi que l’organique et le minéral, la chaleur et le froid, l’eau et le feu, la douleur, la mémoire et la mort du corps sont lisibles dans ces œuvres.