"Saraleguinea" "Les 3 vies de Jacques Hippolyte Lesca"
6 Septembre 2008 31 Octobre 2008
Pour célébrer le centenaire de la maison Saraleguinea, le Musée de Guéthary, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque, a entrepris de retracer la vie de son premier propriétaire et constructeur, Jacques Hippolyte Lesca, fortement liée à l’émigration des basques vers le Rio de la Plata.
La maison de style néo-labourdin, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, est pour sa part représentative d’un mouvement architectural et d’une certaine société.
Cette exposition bilingue (basque et français) permettra également d’évoquer le rôle important d’un « amerikano » dans la société basque de la première moitié du XXème siècle.
Terexa Lekumberri, chargée du Patrimoine et de l’Ethnologie et Isabelle Bagdassarian conservateur départemental du Patrimoine, ont accepté d’assurer le commissariat de l’exposition. Les amis du musée de Guéthary sont pris en charge les recherches.
Très vite, grâce à l’un des derniers représentants de la famille Lesca, s’est révélé une histoire passionnante qui allait mener en Argentine et en Uruguay. J.-H. Hippolyte Lesca, émigré basque, avait réalisé une importante fortune dans l’industrie de salaison de viande en Argentine. Son beau-père Vicente Saralegui, lui aussi émigré de Navarre, s’était enrichi dans l’élevage en particulier, celui des ovins.
A son retour, J.-H. Lesca avait d’abord fait construire une superbe maison néo-basque à Guéthary (ses salons abritent aujourd’hui le musée de Guéthary). Quelques années plus tard, il faisait de généreux dons au Musée Basque et à l’hôpital de Bayonne et créait une fondation destinée à financer l’Ecole d’agriculture de Garro.
Il est également apparu qu’il serait intéressant de présenter l’histoire de J.-H. Lesca et celle de sa superbe maison dans le contexte du Pays Basque au début du XXe siècle. Des articles viendraient étoffer un catalogue qui se voulait ambitieux. Marie Claude Berger, historienne de l’art, Michel Berger, architecte, Claude Laroche, chercheur au service régional du patrimoine et de l’inventaire de l’Aquitaine, et Etienne Rousseau-Plotto, historien et musicologue, ont accepté d’apporter leur contribution à ce projet.
Enfin, la Société des Amis du Musée Basque a parrainé notre catalogue, sous la forme d’un numéro hors-série du Bulletin du Musée Basque. Ce catalogue riche de plus de 80 illustrations est édité en français et en basque.