Fragments de plages - Peintures Didier Lapenne
30 Juin 2007 1 Septembre 2007
Didier Lapène - Désirs de Peinture
Depuis plusieurs années déjà, Didier Lapène a entrepris un inventaire minutieux et sensible de l’océan. Renouant avec l’esprit et la méthode d’un John Constable ou d’un Eugène Boudin, il a planté son chevalet face à la mer et a scruté son âme.
Certes, les lieux qu’il dépeint ne sont pas forcément anonymes et les connaisseurs auront identifié ces fragments de plage arrachés à la côte basque et peut-être l’univers singulier et pénétrant des rochers d’Ilbarritz. Car, le pouvoir du peintre, c’est précisément de parvenir à transcender un espace apparemment neutre, affranchi de toute anecdote comme ces rochers massifs tour à tout vigies ou îles désertes selon les marées.
Didier Lapène recherche les variations, procède par étapes, offrant à notre regard une touche tantôt fragmentée tantôt déliée mais toujours imprégnée de lumière. Songerait-on à un Joaquin Sorolla mâtiné d’Edward Hopper ? Ce n’est pas si simple et le jeu des citations, parfois réducteur, n’ajoute souvent rien à la connaissance d’un artiste.
Avant toute chose, retenons, même si la formule peut (encore ?) faire sourire, que Didier Lapène est d’abord un peintre amoureux de la peinture. On en veut pour preuve cette curiosité tenace pour les musées et les expositions qui le pousse parfois à entamer un dialogue fascinant avec la peinture de la peinture. Le visage de la belle Vénitienne, chef d’œuvre de Véronèse entrevu à Bordeaux, poursuit cette quête et propose soudain une humanité rassurante qui côtoie placidement ces paysages marins si étrangement déserts.
Alors, cette maturité du peintre à peine dévoilée n’est-elle pas la promesse d’une œuvre appelée à durer ?
Guillaume Ambroise