"Escales imaginaires" - peintures Sylvain Lefebvre
4 Juillet 2011 27 Août 2011
Escales imaginaires.
Quand il s’agit de définir mon travail le premier mot qui me vient a l’esprit est « imaginaire ».
J’aime les voyages un peu particuliers, toujours à la recherche de destinations qui n’existent pas, alors pour remédier à ça, je les invente. Ce sont des atmosphères, des ambiances qui ont été repeintes par des couches de temps.
La toile blanche c’est comme un avion posé au sol ou un bateau à quai qui ne le restent jamais très longtemps. Les couches de peinture qui vont composer le fond définissent sa destination. Ce sont elles qui vont donner le ton. Une peinture c’est une histoire. Je compose des terres imaginaires comme des palimpsestes utilisant souvent des bribes de papier jauni par le temps, encollages divers, pates et patines et puis je me balade dedans. Cela fait un sampling d’atmosphères qui engendrent de nouvelles terres à explorer. J’aime les coins de rue, le ciel de plomb du pays basque, le soleil qui rase une façade, des traces de vie suspendues, l’immobile, j’aime les montres qui tombent en panne !
Sera exposé au musée de Guéthary un ensemble de travaux récents et plus anciens, portraits, coins de rues, bateaux extraordinaires, paysages, chambres suspendues et autres histoires...
Sylvain Lefebvre