"2005-2009" - Peintures Thibault de Reimpré
6 Juillet 2009 29 Août 2009
« Comment dire son incompréhension et son désarroi face au vide laissé par la disparition de l’Etre aimé ? Comment peindre cette déchirure, ou plutôt, comment en fixer la trace dans l’espace de la peinture ? Comment, après une épreuve aussi douloureuse, redonner du sens à l’acte créatif ?
C’est dans l’espoir de trouver des réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, que Thibaut de Reimpré inaugura à l’automne 2007, en hommage à son épouse Isabelle, la série des « Ténèbres » : ensemble admirable et poignant, fort d’une cinquantaine d’œuvres, dont certaines figurent aux expositions présentées au château de Carrouges, au Musée de Guéthary et à la tour de Brisach. Entamée dans la détresse et le doute, la série s’achèvera une quinzaine de mois plus tard sur la plus étonnante des métamorphoses, l’absence de l’Aimée s’étant peu à peu muée en une indicible et vibrante présence de lumière. »
«Comment ne pas voir dans ces tons tour à tour éthérés, terreux, aqueux et incandescents une allusion aux quatre éléments chers aux Anciens, et par voie de conséquence une forme de résurrection ? »
« Bienheureux ceux qui rencontreront pour la première fois l’Art contemporain à travers les expositions de Carrouges, Guéthary et Brisach. Ils découvriront une chose devenue rarissime…une peinture « incarnée »…exigeante et profonde…qui possède cette pénétration intime capable de toucher le spectateur en plein cœur. »