"Ode à la vie" - Sculptures Jacques Lasserre
5 Septembre 2011 29 Octobre 2011
L'exposition de Jacques Lasserre présentée au Musée de Guétary se déclinera comme une « Ode à la vie ». Une vingtaine de sculptures en bois, parfois polychromes, célèbrent le corps, essentiellement féminin. Le jeu des formes, des représentations non académiques a toujours été le moteur de sa création. Par son travail en taille directe, Jacques Lasserre capte des formes, affirme. De la forme originelle du tronc d'arbre, des ramifications, des veines du bois, il donne naissance à des personnages en « Bandes Sculptées » ( B.S.).
Des créatures imaginaires, offrant un regard, une âme, un mystère... Personnifiées, elles installent une présence, instaurent un dialogue avec l'espace habité de leurs attitudes, offrant des images suspendues à la frontière d'un mouvement.
Ces dernières années, à partir de sa confrontation au modèle vivant, s'ouvrent d'autres possibles pour l'épreuve et le jeu de la taille directe... Jacques Lasserre saisit la nudité des corps dans leur éblouissante diversité, la transfigure avec audace, célébrant une nouvelle « ode à la vie ».